Nous vous proposons une randonnée dans le pays aixois, à la découverte de la Sainte Victoire, montagne mythique et symbole de la Provence, peinte par de nombreux artistes, notamment Cézanne.
Il s’agit d’une randonnée en boucle, au départ du village de Vauvenargues.
Le guide se fera un plaisir de vous faire découvrir cet espace naturel d’exception. Vous observerez différents écosystèmes sur l’ubac de Sainte-Victoire, du piémont aux crêtes.
5h de panoramas exceptionnels (durée et prix modulables selon votre niveau).
Le thème de ce circuit est : la biodiversité de la Sainte-Victoire.
Déroulé de la randonnée :
Vous débuterez la randonnée par l’observation d’un château.
Ce château, d’abord romain, fut reconstruit au XVème siècle, et restauré au XVIIème siècle. Il se trouve sur un mamelon au sud du village de Vauvenargues. Il fut acheté par Picasso en 1958 qui y fut inhumé en 1973.
Puis vous commencerez l’ascension de l’ubac.
Après avoir traversé la ligne de collines séparant la vallée de Vauvenargues en deux vallons, vous entamerez l’ascension de l’ubac de la Sainte-Victoire. Durant une bonne demi-heure, la végétation est un sous-bois dense constitué de pins d’Alep, chênes blancs, sorbiers et des pins noirs d’Autriche. Au niveau du sol, la flore est variée : lavandes, valérianes, centaurées, ancolies, fritillaires, cistes…
Vous continuerez ensuite sur le 2ème étage de l’ubac.
La pente se redressera fortement, les arbres se feront de plus en plus rares et de moins en moins grands. Seuls des taillis de chênes blancs et de pins sylvestres arrivent à s’accrocher sur les escarpements rocheux. Ils sont peu nombreux sur l’arête. Ils se regroupent dans les petits vallons.
Quelques 500 m avant d’atteindre la crête, le paysage se fera de plus en plus minéral. Ce changement de végétation est lié au changement d’altitude.
Les crêtes :
Un magnifique panorama à 360° s’offre à vous ! Votre effort est ainsi récompensé. Plusieurs paysages s’offrent à vous : la vue plongeante sur le plateau du Cengle et sur le village de Saint-Antonin. La végétation est rase : pelouse parsemée de buis et de genévrier, recouverte au printemps de fleurs aux couleurs variées. En direction du sommet de la montagne, le Bau des Vespres (1011 m), vous admirerez son imposante falaise orientée vers l’est, longue de 250 m et haute de plus de 100 m.
En continuant par la traversée du Plan de la Crau, oasis à l’herbe bien verte. La ligne de crêtes se resserre, donnant l’impression de parcourir un immense vaisseau au milieu d’un océan de paysages. Alors que vous approcherez de la Croix de Provence, en point de mire depuis plus d’une heure, l’ouverture du Gouffre du Garagai vous laissera entrevoir la plaine en contrebas, puis vous atteindrez
l’imposante croix.
Et enfin, vous terminerez la balade par la descente des Venturiers :
La descente débutera en direction du Prieuré, ancien ermitage médiéval agrandi et restauré au XVIIème siècle. Puis, après quelques lacets, la descente s’effectuera par le large chemin des Venturiers.
Un point de vue magnifique s’offrira à vous sur la vallée, le lac du Bimont, et, au loin, sur le Luberon, le Ventoux et la Montagne de Lure. Progressivement, c’est retour du couvert forestier, la pente est de plus en plus douce et enfin c’est l’arrivée dans la vallée. Vous bénéficierez durant la descente d’un superbe panorama !
Informations pratiques :
Un carnet de voyages vous sera remis afin de vous indiquer les lieux et les heures de rendez-vous.
C’est un parcours de manière générale de difficulté moyenne avec quelques courts passages raides et/ou pierreux.
Pour cette journée :
- Il vous faudra être convenablement chaussés et bien approvisionnés en eau.
- Un pique-nique est à prévoir.
Niveau souhaité du participant : Expert
Nombre de participants minimum et maximum : De 6 à 15 personnes
Nombre de kms parcourus : 14 kms
Durée : 5 h
Tarif unique : 45€
Âge minimum requis : 10 ans
Dates de validité de l’offre :
Toute l’année
En option :
Le trajet peut être modulé selon la durée de marche souhaitée et selon votre niveau.
Situation :
Cette journée à thème se déroule dans le pays aixois.
Pour en savoir plus sur la ville d’Aix-en-Provence.
Hébergement :
Non inclus. Possibilité de réserver un hébergement de votre choix dans les rubriques locations vacances, hôtels et chambres d'hôtes.
Restauration :
Pique-nique à prévoir.
Encadrement :
Jean-Bernard, guide accompagnateur de moyenne montagne. Il se fera un plaisir de vous transmettre son amour pour la nature et notre magnifique pays provençal.
Le tarif comprend :
- Un carnet de voyage
- Une randonnée de 5 h
- Le guide
Le tarif ne comprend pas :
- La restauration
- Les dépenses personnelles
- L’hébergement
- Le transport