Nous vous proposons une randonnée à la découverte des paysages exceptionnels qui ont inspiré Marcel Pagnol : les collines du massif de Garlaban. Il s’agit d’une randonnée en boucle, au départ du parking de la Font de Mai à Aubagne, qui offre des paysages à couper le souffle et permet à votre guide d’évoquer les films et romans de l’écrivain provençal.
Le thème de ce circuit est : les paysages popularisés par Marcel Pagnol
Déroulé de la randonnée :
Vous débuterez la marche depuis le parking de la Font de Mai, sur la route d’Eoures à Aubagne. Après avoir rejoint le domaine de la Font de Mai, ancienne propriété agricole reconvertie en espace naturel public, vous partirez sur le sentier menant au pied des barres du Saint-Esprit.
Vous atteindrez les ruines de la Ferme d’Angèle, bâtie en 1934 pour les besoins du film Angèle.
Ensuite, vous gravirez le flanc sud des barres du Saint-Esprit jusqu’à la maison de Panturle, construite en 1937 pour le tournage de Regain. Vous irez, dans la foulée, admirer le paysage depuis le haut des barres : Marseille, d’un côté, et les collines et vallons des souvenirs d’enfance, pour Marcel Pagnol, de l’autre.
Selon l’option choisie pour l’itinéraire, vous repartirez en direction de la Font de Mai (option courte) ou monterez en direction de Garlaban (option longue) jusqu’à la Baume du Plantier, plus connue aujourd’hui sous le nom de Grotte de Manon. Cet abri sous roche fut aménagé en 1952 pour le tournage de Manon des Sources, film de Marcel Pagnol avec sa femme Jacqueline dans le rôle principal.
Redescendu dans le vallon de la Font de Mai, vous passerez à côté du mas de Massacan, une bâtisse qui fût la maison d’Ugolin dans le film mentionné ci-dessus, avant d’aller jeter un coup d’oeil au puits de Raimu, reconstitution du vieux puits utilisé par le personnage du puisatier joué par le célèbre acteur au cours du film La Fille du Puisatier (1940).
Informations pratiques :
Un carnet de voyages vous sera remis afin de vous indiquer les lieux et les heures de rendez-vous. C’est un parcours de manière générale assez facile, avec quelques courts passages raides et/ou pierreux.
Pour cette journée :
- Il vous faudra être convenablement chaussés et bien approvisionnés en eau.
- Un pique-nique est à prévoir.
Niveau souhaité du participant : Tout niveau / Bonne condition physique
Nombre de participants minimum et maximum : de 6 à 18 personnes
Nombre de kilomètres parcourus : 10 km
Durée : 4h
Tarif adulte unique : 45€
Âge minimum requis : 7 ans
Dates de validité de l’offre :
Toute l’année, juillet/août soumis aux arrêtés préfectoraux pour fermeture du parc naturel du Luberon.
En option :
Le trajet peut être modulé selon la durée de marche souhaitée et selon votre niveau.
Situation :
Cette journée à thème se déroule dans le Parc Naturel du Luberon. Pour en savoir plus sur le Parc Naturel du Luberon, cliquez ici.
Hébergement :
Non inclus. Possibilité de réserver un hébergement de votre choix dans les rubriques locations vacances, hôtels et chambres d'hôtes.
Restauration :
Pique-nique à prévoir
Encadrement :
Jean-Bernard, Guide Accompagnateur de Moyenne Montagne. Il se fera un plaisir de vous transmettre son amour pour la nature et notre magnifique pays provençal.
Le tarif comprend :
Un carnet de voyage, une randonnée de 4h, le guide, entrée dans le village des Bories.
Le tarif ne comprend pas :
La restauration, les dépenses personnelles, l’hébergement, le transport, entrée dans l’abbaye de Sénanque.