En 1993, le terme de "tourisme durable" est apparu pour la première fois dans un guide publié par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) et le PNUE : Guide à l’intention des autorités locales – développement durable du tourisme.
Le tourisme durable est une mise en application du concept de développement durable, appliqué en matière de tourisme.
Le tourisme durable ou tourisme responsable est donc un mode de pensée, une mise en dynamique des acteurs du tourisme, contraire au tourisme de masse.
Afin de mettre en place le tourisme durable au niveau mondial et d’en diffuser sa mise en application, en 1995, l’OMT s’est réunie à Lanzarote (îles Canaries) avec l’Unesco, le PNUE et la Commission européenne
A l'issue de cette rencontre, une Charte du tourisme durable a été publiée.
PDF - Charte Mondiale Tourisme Durable élaborée à Lanzarote en 1995
Pour la mise en place du tourisme durable, la commission européenne a mis en place un programme intitulé : Agenda 21 du Tourisme Européen.
Ce programme a été créé en juin 1999, élaboré par un groupe de travail intitulé : «La Promotion de la Protection de l’Environnement et du Développement Durable en matière de Tourisme».
Ce programme a été diffusé grâce à un réseau européen des territoires pilotes de Tourisme Durable aux échelles locales, nationales, régionales et de l’Union Européenne, qui intègre la durabilité du tourisme dans son ensemble, favorisant un partenariat entre les territoires adhérents à ce réseau.
"Parc Naturel Régional" est une marque collective, protégée. Elle peut être attribuée à des produits et des services.
La marque traduit les engagements des bénéficiaires : l'attachement au territoire, l’offre de produits et de services qui valorisent le patrimoine culturel local au travers l'histoire, le bâti...
Label de Gestion Environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Education à l’Environnement depuis 1998. Elle récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leur dynamisme en matière d’environnement. Les critères de certification :
décerné par la Commission Européenne pour de nombreux produits dont les hébergements touristiques garantissent que le lieu d’hébergement ou camping :