Cette charte a été élaborée par un groupe constitué de représentants européens des espaces protégés, du secteur du tourisme et de leurs partenaires.
Elle fait suite à une première réflexion, engagée en 1991, par la Fédération Europarc, qui a abouti à la publication du rapport "Loving Them to Death ?".
La Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) a été élaborée en vue de contribuer à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 – Consulter la charte européenne du tourisme durable
De 1995 à 1999, la fédération des Parcs Naturels Régionaux de France a mis en place le programme LIFE. Il a été formé un comité de pilotage composé de 10 parcs pilotes en Europe (gestionnaires), des acteurs de l’environnement et des acteurs du tourisme.
Aujourd’hui, tout un réseau s’est développé, afin de mettre en place un Tourisme Durable de 58 territoires en Europe, répartis dans les pays partenaires : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Grande Bretagne, Italie, Portugal.
Le but étant d’agir au niveau local, par une préservation des espaces naturels, tout en faisant prospérer l’économie, en accord et avec la participation des résidants.
La Charte Européenne du Tourisme Durable des Espaces Protégés favorise l'application concrète du concept de développement durable du tourisme. C'est-à-dire « un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».
C’est un outil de management pour aider au développement durable du tourisme de n’importe quelle zone dite "protégée"
La charte définit des règles et une méthodologie à suivre, en prenant en compte les besoins environnementaux du territoire, de la population locale et des entreprises touristiques locales.
Elle aide à la création d’un partenariat entre divers acteurs d’un territoire, pour la mise en place d’un PROJET TOURISTIQUE, répondant aux prérogatives définies par cette dite charte, suivant les orientations stratégiques d’un territoire tout en répondant aux règles de base du développement durable du tourisme.
Elle permet de définir un engagement sous forme de contrat signé par l’ensemble des partenaires, favorisant l'organisation du partage des responsabilités, décrivant l'engagement individuel et collectif pour la mise en place d’un tourisme répondant aux règles du développement durable.
L’adhésion à la Charte Européenne du Tourisme Durable des Espaces Protégés est à l’initiative de chacun des territoires concernés.
En France, elle nécessite de la part de l’espace protégé ou Parc Naturel Régional de France, la mise en place d’une STRATEGIE pour MISE EN PLACE DU TOURISME DURABLE et la MISE EN PLACE DE LA CHARTE;
L’ESPACE PROTEGE est le chef d’orchestre d’une réflexion globale, concertée et s’efforce de créer une interaction positive entre l'activité touristique et les autres secteurs du territoire ayant pour ambition de répondre aux attentes des nouvelles clientèles européennes.
L'adhésion à la Charte doit aboutir à la définition d'une stratégie pluriannuelle de Développement Touristique Durable et d'un programme d'actions contractuelles pour et par le territoire et les entreprises signataires.
La charte définit 10 principes afin de travailler en partenariat.
Impliquer l’ensemble des acteurs du tourisme de la zone protégée dans son développement et sa gestion.
Création d’un « forum permanent », devant être établi entre l'autorité de secteur protégé et les municipalités locales, les organisations communautaires et les représentants de l'industrie du tourisme. Les liaisons avec les organismes régionaux et nationaux devant être également développées.
Prise en compte des problématiques clés : Chaque secteur protégé est différent. Les priorités stratégiques et les plans d'actions programmés doivent être décidés localement, de la façon décrite ci dessous.
Encourager les produits de tourisme spécifiques qui permettent la découverte et la compréhension de la zone visitée en :
Encourageant les activités / événements qui s’illustrent par et pour le respect de la nature et son héritage