Lors de vôtre séjour en Provence, ne passez pas à côté d’Arles, de sa culture camarguaise et de la douceur de vivre qui y règne. Une belle journée d’été suffira à vous en donner un aperçu et à goûter les charmes de cette superbe ville typique chargée d’histoire gallo-romaine. Un programme animé et chargé vous y attend.
9h Marché
2,5 km. C’est la longueur totale du marché d’Arles chaque samedi matin. Ce qui en fait le plus grand de Provence ! Et 250, c’est le nombre de forains qui y installent leurs étals chaque semaine. C’est bien simple, au marché d’Arles, on trouve ce que la Provence a de meilleur à offrir. D’un côté, on en prend plein les yeux avec les artisans qui proposent vêtements, chaussures, tissus et artisanat d’art. De l’autre, tous les sens sont sollicités par la palette de couleurs et de senteurs que composent les nombreux produits régionaux qui garnissent les étals des marchands. Saucisson de taureau, riz de Camargue, huile d’olive… toutes les papilles seront satisfaites. Ici, la Provence se croque à pleines dents !
Le marché d’Arles a lieu chaque mercredi et chaque samedi, de 8h à 12h45.
Il prend place du boulevard des Lices au boulevard Clémenceau, en plein centre d’Arles.
+ d’infos sur le marché d’Arles
11h Tour Luma
Que l’on vienne de Nîmes, de Tarascon ou que l’on arrive des Alpilles, de loin, on ne voit qu’elle et le soleil qui s’y reflète. La Tour Luma est l’aboutissement d’un vaste projet architectural amorcé en 2014 et achevé en 2021. L’édifice de 56 mètres de haut qui surplombe Arles, à quelques encablures du marché, accueille de nombreuses expositions d’art et de photographie. Le tobogan géant, qui permet de rejoindre le rez-de-chaussée vitesse grand V amusera petits et grands enfants. Lors des chaudes journées estivales, les jardins qui entourent la Tour sont un vrai havre de fraicheur et de quiétude.
Les espaces d'exposition sont ouverts du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00.
Le parc paysager est en accès libre tous les jours de 7h00 à 18h30.
14h Visite du centre-ville
Du quartier de la Roquette à la place Voltaire, le centre historique d’Arles est un petit bijoux architectural à découvrir. Rien de bien surprenant lorsque l’on sait que Jules César en avait fait l’un de ses lieux de résidence favori. Surnommée « la petite Rome », la ville est organisée autour de ses nombreux monuments historiques gallo-romains millénaires. Après un agréable repas dans l’un des nombreux restaurants typiques de la ville, prolongez la promenade jusqu’aux quais du Rhône, pour admirer la puissance de ce fleuve dont le delta sauvage n’est qu’à quelques kilomètres.
16h Visite du musée départemental Arles antique
Créé dans les années 60, le musée regroupe des collections auparavant disséminées dans différents lieux d’Arles. La découverte des plus anciennes pièces remonte d’ailleurs à 1574.
Aujourd’hui, le musée Arles antique propose aux visiteurs de découvrir la plus importante collection archéologique antique de toute la Provence dans un bâtiment résolument contemporain.
Sa couleur vive lui vaut d’être aussi appelé le musée « bleu ». Il est situé au bout des quais du Rhône, fleuve dont est d’ailleurs pêchée une grande partie des vestiges gallo-romains qui garnissent ses collections. Chaque année, de nouvelles fouilles mettent au jour des antiquités inédites.
18h Les Arènes
Cet imposant amphithéâtre romain est le cœur de la ville. Construit au 1er siècle après JC, sa première vocation était d’accueillir les grands évènements et les spectacles romains. Et c’est d’ailleurs toujours le cas ! En effet, l’été, quelques concerts y sont organisés. Mais la vraie vedette de ces arènes, c’est assurément le taureau. A la belle saison, c’est au rythme des corridas et des ferias que le cœur d’Arles bat !
Les arènes se visitent en une petite heure. Laissez-vous surprendre par leur étonnant état de conservation et par l’atmosphère singulière qui y règne.
+ d’infos sur les Arènes d’Arles
21h Concert le soir au théâtre antique
Le soir, la culture s’invite à Arles. L’été, « Les Suds », festival incontournable de la scène arlésienne, prend ses quartiers dans différents tiers-lieux de la cité romaine et termine chaque journée par un concert au théâtre antique, juste à côté des arènes. Une programmation aussi bien nationale qu’internationale pour enchanter toutes les oreilles dans un cadre hors du temps.
Découvrez ces deux locations idéales pour découvrir Alres et sa région :
Cliquez ici pour retrouver nos locations en Camargue et partez à la découverte d’Arles et de sa région.