A la frontière entre la Camargue et le Luberon, les Alpilles se dressent, majestueuses. Si la nature est ici reine, l’homme y est bien implanté, et a bâti au fil des siècles de nombreux villages et cités remarquables, à l’architecture provençale typique. En voici quelques-uns, incontournables d’après-nous.
On ne pouvait pas, dans ce classement très subjectif, faire l’impasse sur Mouriès, village des Alpilles où est basée votre agence de location préférée. Au-delà de cet aspect purement égocentré et en y regardant d’un peu plus près, Mouriès a beaucoup à offrir. Déjà, il s’agit du premier village oléicole de France. Et cela, ça n’est pas rien vous en conviendrez ! Amateurs d’huile d’olives, on vous attend. Ensuite, c’est un village qui, malgré sa densité de population modeste (3 400 habitants) est très animé. Si, en automne et en hiver, la vie des locaux est rythmée par le grand marché de producteurs qui prend place tous les mercredis sur le cours principal (devant l’agence !), c’est à la belle saison que le village s’anime. Sur ce même cours en été, les restaurants et les cafés affichent complets. Les dizaines de platanes que compte la rue protègent du soleil les nombreuses terrasses et apportent un peu de fraicheur au village. Chaque week-end, au milieu des maisons typiques en pierres, des concerts sont organisés et les restaurateurs investissent la route pour y dresser des tables dignes des plus grands banquets. Réservation impérative pour ces évènements hebdomadaires très prisés des locaux et des touristes !
A 5 petites minutes de Mouriès, ambiance chique et authentique. Des mas et des villas en pierres. Des petites ruelles typiquement provençales. Des places où il fait bon se prélasser au soleil après une belle journée de visite. Le jour, Maussane est douce, la nuit, elle est belle et animée. A Noël, les décorations saisonnières inondent les rues de leur lumière blanche et bleue. Et la fumée des cheminées recouvre le village d’un épais voile chaleureux. L’été, comme à Mouriès, la fête est quasi-quotidienne. Les nombres bars et restaurants assurent le spectacle dans l’assiette, et les manifestations taurines, le spectacle dans les rues.
Attention pépite, pour ce village labélisé « Plus beau village de France ». Entre le château et les anciennes maisons en pierres, ambiance médiévale garantie. Les Baux-de-Provence est un village remarquable par l’architecture des ses bâtiments mais aussi par sa situation géographique complexe. Situé à 200m d’altitude sur une des nombreuses collines calcaires que compte les Alpilles, il surplombe toute la vallée. Idéal pour se défendre au temps du Moyen-âge. Admirez d’ailleurs ce trébuchet grandeur nature qui trône dans la cour du château ! Impressionnant non ? Profitez d’une belle journée de printemps pas trop ventée pour vous perdre dans ses ruelles enchantées et goûter un morceau de Provence en dégustant les saveurs provençales concoctées par les petits commerçants locaux. Terminez par l’incontournable visite des Carrières de lumière. Un spectacle onirique surprenant vous y attend.
La ville à la campagne ! Au cœur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence possède un charme fou. C’est bien simple, son centre historique où l’on trouve artisans d’art et joailliers est entouré par un boulevard périphérique, où s’enchainent les bonnes tables. Posée là, encerclé du nord au sud et d’est en ouest par la nature, la ville est un véritable havre de paix ou il fait bon vivre. Accessible à pied – comme la plupart des points d’intérêt de la ville- les vestiges romains du célèbre site de Glanum renforcent le sentiment d’endroit hors du temps. Côté situation géographique, la ville est le camp de base idéal pour qui souhaite découvrir la région. Entre Camargue, pays avignonnais et Luberon, dépaysement quotidien garanti à moins d’une heure de route.
La porte des Alpilles, au cœur de la nature. Face à la Camargue, les Alpilles se dressent. A leur sommet, les Opies, le plus haut sommet de la chaine, qui culmine à près de 500m d’altitude. Juste en-dessous : Aureille, petit village provençal au charme et à la douceur singuliers. Outre la vue incroyable sur toute la vallée et jusqu’à Arles les jours de beau temps (presque toute l’année donc !), l’intérieur même du village et ses environs valent le détour. Côté faune, le coin regorge d’animaux rares, que les plus patients pourront observer à la jumelle ou -pour les plus discrets-, à quelques mètres. On retrouve le lézard ocellé, l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon crécerellette ou encore le majestueux hibou grand-duc. Amoureux de la nature, tendez l’oreille ! Côté flore, en plus des milliers d’oliviers centenaires, 800 autres espèces végétales peuplent la vallée.
Retrouvez toutes nos locations vacances dans les Alpilles en cliquant ICI