le blog
Sur les traces de Van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence
Nos idées de sorties en Provence

SUR LES TRACES DE VAN GOGH À SAINT RÉMY DE PROVENCE

Tournesols, iris, oliviers dans le mistral… autant de scènes colorées peintes par Van Gogh lors de son séjour dans cette petite ville de Saint Remy de Provence des Alpilles, dont le centre ancien conserve tout le charme de la Provence qu’a connu le peintre.

 

Nous vous invitons cette semaine, à balader dans cette charmante ville, à travers le regard de cet Illustre peintre

VINCENT VAN GOGH À SAINT-RÉMY-DE PROVENCE

C’est le 8 mai 1889, qu’arrive à la petite gare de Saint-Rémy, en provenance d’Arles, un personnage grand et roux au regard bleu qui va grandement contribuer à la notoriété de Saint-Rémy à travers le monde. Vincent Van Gogh va séjourner à peine un peu plus d’an, dans cette jolie ville provençale, jusqu’au 16 Mai 1890. Il décédera deux mois plus tard à Auvers-sur-Oise.

Lorsqu’il arrive à Saint-Rémy, il souffre de crises douloureuses qui le font passer pour fou. Il se fait interner volontairement à l'hôpital Saint Paul de Mausole et c'est là, dans sa petite chambre avec vue sur le jardin, qu’il va connaître la période la plus productive de sa vie de peintre.

En une année,  il réalise plus de 150 tableaux ! Parmi les plus connus, on peut citer la Nuit étoiléeles premiers pasla méridiennele Jardin de l’Hospice Saint Paulle champ de blé et le cyprèsles iris … 

SUR LES TRACES DE VAN GOGH…

Saint Paul de Mausole demeure pour partie un hôpital, mais toute une aile du bâtiment ainsi qu’une partie du jardin est devenu  "Centre Culturel et Touristique Van Gogh". On peut le visiter et retrouver les lieux où le peintre vécut, découvrir le magnifique cloître roman et une reconstitution de la chambre de Vincent.

On poursuit  à pied par la "Promenade dans l’Univers de Vincent van Gogh" ;  c’est un itinéraire le long duquel se trouvent 19 panneaux en lave émaillée, chacun  reproduisant des tableaux réalisés par Vincent van Gogh lorsqu’il séjourna à Saint Rémy de Provence.

Cette promenade relie agréablement, en 45 minutes à pied environ, le site de Saint Paul de Mausole au Musée Estrine, situé dans le centre ancien de la ville où se trouve le centre d'interprétation Van Gogh.

SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE,  TERRE D’INSPIRATION ARTISTIQUE

Vincent van Gogh a fait connaître la beauté exceptionnelle des paysages des Alpilles et la qualité d’une lumière unique et presque irréelle.

A sa suite, de nombreux autres artistes se sont s’installés à Saint-Rémy-de-Provence ou dans la campagne et les villages environnants.

Parmi eux, certains sont devenus célèbres tels que Yves Brayer, Auguste Chabaud, Mario Prassinos, Albert Gleizes, précurseur du cubisme, dont on peut voir de nombreuses œuvres au Musée Estrine. Il existe aussi un Musée consacré à Michel Jouenne.

Autant de visites qui dévoilent une Provence inspirante et immuablement belle.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une centaine de peintres et artistes  se donnent encore rendez-vous plusieurs fois par an, participant à la Route des Artistes de Saint Rémy de Provence sur les boulevards entourant le centre historique.

 

Si vous souhaitez marcher dans les pas de Van Gogh en Provence, Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une de ses charmantes locations vacances dans les Alpilles,  ou encore dans l’une de ses locations vacances en Provence.

Si vous êtes intéressé par visiter Saint Rémy de Provence dans le but de découvrir Van Gogh vous pouvez nous contacter grace à ce lien