Non loin de Ménèrbes et Bonnieux, sur le versant nord du Luberon, le vieux village d’Oppède se dresse fièrement, tout droit sorti de siècles d’histoire. Sa beauté altière lui confère un côté austère et mystérieux, Oppède-le-Vieux semble avoir été oublié depuis bien longtemps et il invite à une promenade des plus romantiques au fil du temps.
Depuis le parking situé en contrebas du vieux village, on traverse les terrasses de Sainte-Cécile, laissant l’ancienne aire de battage sur la droite pour se diriger vers le centre ancien. Ces terrasses de pierres sèches exhibent toute la richesse végétale du petit Luberon : pins, oliviers, chênes, buis, genêts, thym, romarin… et sont un très beau prélude à la visite d’Oppède-le-Vieux.
Dès la sortie du jardin, la petite ruelle en pente offre une vue sur le village médiéval. On descend jusqu’à la grand place pour franchir l’ancienne porte des remparts et on se laisse entraîner dans les étroites ruelles moyenâgeuses jusqu’au sommet du vieux village… L’ancien Oppidum, auquel Oppède doit son nom.
La Collégiale Notre Dame d’Alidon du XIIème siècle se visite. Elle fait l’objet de travaux de restauration depuis plusieurs années, notamment grâce à l’association « Oppède Patrimoine » et au comédien Michel Leeb qui habite la commune et organise chaque année en juillet un festival dont tous les profits vont à la restauration du monument.
Les ruines du château sont également en cours de restauration et de nombreux bénévoles participent à cet ambitieux chantier.
Entre ces deux édifices, un point de vue permet d‘admirer au Nord des cèdres majestueux et de hautes falaises et au Sud la plaine du Calavon et les villages de Gordes, Goult, Joucas, Roussillon…
En redescendant, on passe près de la Chapelle des Pénitents Blancs, les hauts murs d’un château et de belles demeures en pierres taillées. Car Oppède est un lieu d’extraction de cette pierre calcaire blanche, la pierre du Midi, qui servit à bâtir les plus beaux palais et les plus belles résidences d’évêques, à Avignon notamment.
En regagnant les jardins en terrasses, il faut s’arrêter et rencontrer le potier Denis Bouniard et son épouse Olivia Trégaut, sculptrice animalière.
On peut les voir travailler et découvrir leurs œuvres exposées dans la boutique. Denis réalise de superbes poteries, pour certaines de très grande taille, aux formes inédites et toujours très élégantes.
Olivia a une passion pour les animaux et elle sculpte dans la terre les espèces menacées avec talent. Certaines de ses œuvres deviennent aussi des bronzes, exposés dans des galeries parisiennes et lors d’expositions en France et à l’étranger.
Du parking, un itinéraire pédestre fléché vous permet de découvrir les vignobles jusque dans la vallée…
Car Oppéde, c’est aussi des domaines de vins, comme La Royère, Meillan-Pagés ou La Garelle, le moulin à huile Saint Augustin, des restaurants … tellement d’occasions de pauses gourmandes.
Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une de ses locations vacances en Provence pour découvrir ce village oublié.
Si vous souhaitez découvrir les trésors provençaux nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce lien.