le blog
Les fraises de Carpentras… Une des plus douces saveurs du printemps !
Toute l’actualité en Provence

Les fraises de Carpentras…  Une des plus douces saveurs du printemps !

Avis aux Gourmands ! Les fraises de Carpentras sont succulentes cette année !!!

On les retrouve sur tous les étals. A déguster en toutes occasions, et de mille et une façons.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette fraise …

CARPENTRAS, CAPITALE DE LA FRAISE !

Carpentras n’est pas la capitale de ce fruit par hasard ! On cultive la fraise dans cette région provençale depuis la fin du 19ème siècle, grâce à la création du canal de Carpentras qui a permis l’irrigation de tout un terroir, transformant le Comtat Venaissin en jardin des primeurs Français.

LA FRAISE DE CARPENTRAS… UNE MARQUE DÉPOSÉE DEPUIS 1987 !

La concurrence a incité les producteurs à multiplier leurs efforts et proposer de nouvelles méthodes de cultures sous abris hauts et la mise en culture de nouvelles variétés moins fragiles.

Parmi les variétés de fraises spécifiques au Comtat Venaissin, on peut citer la Pajaro et la Naiad, variétés précoces, qui représentent 80% de la production : leurs fruits sont gros et réguliers, avec une forme de cœur de couleur rouge foncé.

La Ciflorette et la Gariguette, sont quant à elles, des fraises « primeur». De forme plus allongées, elles sont particulièrement savoureuses et ont un goût de fraise des bois.  Elles arrivent les premières sur les tables provençales, dès le mois de mars, mais ne constituent que  5% de la production locale.

La Cléry, la Mara des bois, nouvelles variétés créées par le Centre Interrégional de Recherche et d’Expérimentation de la Fraise, sont elles aussi très aromatiques.

Grâce à ces multiples variétés et à la renommée de la Fraise de Carpentras, le Comtat Venaissin demeure la plus importante zone de production de fraises en Provence ; près de 300 agriculteurs de la région de Carpentras produisent environ 4 000 tonnes de ce fruit rouge, ce qui représente 31% de la production nationale.  La moitié de cette production provençale est consommée localement.

LA FRAISE EST PARTOUT ET SOUS TOUTES LES FORMES À CARPENTRAS : CONFITURES, SIROP, FRUIT CONFIT, BERLINGOT…

Avec l’arrivée du printemps, les premières fraises font leur apparition sur les étals des marchés de Provence où il fait bon flâner et tout particulièrement sur celui du vendredi à Carpentras, classé marché d’exception.

On peut aussi les acheter sur les marchés paysans ou directement dans les exploitations agricoles.

Pour le plus grand plaisir de tous, la fraise s’affiche à la carte des restaurants et s’invite dans les recettes de nombreux gâteaux, bonbons, glaces…

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une route des gourmandises est proposée. Elle offre des possibilités de  visites chez les producteurs agricoles et chez les artisans à ceux qui souhaitent découvrir les secrets de fabrication des berlingots ou des fruits confits, goûter à ces douceurs qui nous font retrouver des souvenirs d’enfance. Un seul impératif pour y participer : être aussi curieux que gourmand !

 

Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, nous pourrons vous concevoir un séjour sur mesure pour goûter aux gourmandises provençales

Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de Locations vacances en Provence en cliquant ici.