le blog
Les cerisiers sont en fleurs dans le Luberon
Toute l’actualité en Provence

LES CERISIERS SONT EN FLEURS DANS LE LUBERON

Lorsque les cerisiers se parent de petites fleurs blanches dans le Lubéron, et notamment aux alentours de Saint Saturnin les Apt ; c’est que le printemps est bien là ! Depuis toujours les habitants de la région guettent la floraison des cerisiers, signe que les températures s’adoucissent, que les journées s’allongent, et qu’il est temps pour les jardiniers, qu’ils soient ou non du Dimanche, de préparer leur jardin pour l’été.

LA CERISE EN PROVENCE

Le climat provençal est idéal pour la culture de nombreux arbres fruitiers, notamment le cerisier, il faut dire que l’ensoleillement y est optimal, élément indispensable pour espérer obtenir des fruits gorgés de sucre et de soleil.

Si la nature est clémente, la culture du cerisier n’en reste pas moins un travail de longue haleine pour les cultivateurs.

En effet un cerisier ne commencera à produire des fruits que 8 ans après sa plantation, et c’est seulement 4 ans plus tard qu’il atteindra une production optimale.

Pour obtenir les meilleurs fruits, il faudra donc s’armer de patience.

LE VAUCLUSE, PREMIER PRODUCTEUR DE CERISES EN FRANCE

50 000 tonnes de cerises sont produites chaque année en France, avec 35% de la production nationale, la Provence et plus particulièrement le département du Vaucluse est aujourd’hui le plus gros producteur de cerises en France, les vergers s’entendent des Vallées du Lubéron à celles de la Durance. Au total, près de 3000 producteurs se partagent un territoire de plusieurs milliers d’hectares.

Il existe de nombreuses variétés de cerises, mais les variétés les plus produites sont les cerises Burlat, à la chair savoureuse et très sucrée, et les Summit, légèrement plus tardives, en forme de cœur.

Aujourd’hui encore, la récolte, le tri et le conditionnement des cerises se font à la main, pour éviter d’endommager ce fruit très délicat.

POUR LES GOURMANDS

C’est bien connu, la Provence est la terre des gourmands. Et la cerise est déclinée ici sous toutes ses formes. Ce fruit fait partie du terroir provençal depuis de nombreuses années, c’est notamment dans le Lubéron que sont confites la quasi-totalité des cerises de France. Ici le fruit a même son propre festival.

Cette année ce sera le 5 Juin 2016 dans le petit village provençal de Venasque dans le Vaucluse, où est produite depuis 1978, la première marque de cerises déposée de France, les « Monts de Venasque ».

Au programme du Festival de la Cerise et du terroir : animations culinaires, randonnée découverte dans les vergers de Venasque, et bien sûr dégustation de cerises. 

Pour plus d'informations : http://luberon.fr/luberon/parc-naturel-regional/flore/annu+cerisiers+4347.html

 

Nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, nous pourrons vous concevoir un séjour sur mesure pour découvrir les beaux paysages de Provence au mois d’Avril.

Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de location vacances dans le Luberon, dans les Alpilles ou, une Locations vacances en Provence en cliquant ici.