D’Avignon à la plaine du Comtat Venaissin, des Dentelles de Montmirail au Luberon, on ne voit que lui, le Mont Ventoux : le plus haut sommet du Vaucluse qu’on surnomme le Géant de Provence.
Il culmine à 1911 mètres. Il permet ainsi, à ce département du sud de la France, au cœur même des paysages provençaux, de bénéficier d’une station de ski en hiver !
Le Mont-Ventoux a fasciné de nombreux artistes, peintres ou poètes.
Il fait partie de multiples œuvres picturales et littéraires.
En 1335, Pétrarque commence ainsi sa lettre « Mon ascension sur le Mont Ventoux » adressée à Dionigio Da Borgo San Sepolcro, moine Augustin : « J’ai fait aujourd’hui une ascension sur la plus haute montagne de cette contrée que l’on nomme avec raison le Ventoux, guidé uniquement par le désir de voir la hauteur extraordinaire du lieu… »
Ce sommet est aussi bien connu des sportifs, et notamment de tous les amateurs de vélo, le Mont Ventoux étant une des étapes mythiques du Tour de France.
La protection des ressources naturelles, et, le développement harmonieux des activités sur le territoire, a permis au Ventoux d’être classé en Réserve de Biosphère en 1990.
Aujourd’hui, se promener dans le Ventoux, c’est découvrir une richesse floristique remarquable et une biodiversité unique dans un espace où cohabitent plus de 1000 espèces végétales et plus de 100 espèces d’oiseaux.
En saison estivale, monter les pentes du Ventoux à pied jusqu’au sommet, pour voir le coucher ou lever du soleil ou suivre les traces des chamois au printemps, accompagné par des guides naturalistes … restent des expériences inoubliables.
Le Ventoux est indissociable du cyclotourisme. 14 balades à vélo intitulées « Bienvenue, le Ventoux à vélo ! » ont été balisées autour du Ventoux sur de petites routes sécurisées, hors des sentiers battus.
Des boucles faciles sont proposés aux familles, d’autres plus sportives pour les expérimentés ! Chacun peut trouver selon son rythme et sa durée, l’itinéraire qui lui convient pour découvrir le patrimoine naturel, agricole et paysager au fil du Comtat, les villages perchés, le vignoble AOC Ventoux…
12 fiches circuits sont disponibles auprès de l’office de tourisme de Carpentras ou en téléchargement pour découvrir le territoire dans ce qu’il offre de plus authentique.
Les villages perchés comme Le Beaucet, Le Barroux ou Crillon le Brave ont gardé leur authenticité et mérite le détour, non seulement pour la beauté de leurs centres anciens, mais aussi pour les superbes points de vue qu’ils offrent sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
A 8 kilomètres de Carpentras, sur la commune de Caromb, se trouve un lac de pêche et de baignade, le Lac du Paty. C’est un lieu plein de charme très prisé des Vauclusiens lors des chaudes journées d’été !
Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans une de ses locations vacances en Provence.
Si vous souhaitez découvrir les richesses que le Ventoux a à vous offrir nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce lien.