C’est en Provence, tout près de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le hameau de Petit-Palais, que se trouve le plus gros producteur bio de courge muscade de France. En passant sur la route allant d’Apt à Avignon, vous ne manquerez pas de remarquer les fantastiques montagnes orangées… les courges s’entassent dans d’énormes pallox en bois, attendant d’être découpées en tranches et soigneusement conditionnées avant d’être expédiées dans la France entière.
Dans le sud de la France, ce légume est un incontournable, présent sur les étals des marchés, notamment des marchés de producteurs, et plus particulièrement sur celui du Petit-Palais…
Il y a 20 ans, le producteur de courges Marcel Serre a créé ce marché à quelques pas de son entreprise ; il a lieu tous les samedis matins, de Pâques à Noël. Le 15 octobre, ce sera la fête de la courge et nombreux sont ceux qui, à cette occasion, vous feront partager leurs recettes à base de diverses variétés de courges : muscade, spaghetti, butternut, pâtisson, potimarron…
Car, en Provence, on n’hésite pas à acheter ce légume entier, si volumineux soit-il… On l’adore et on en mange sous forme de soupe, de gratins, de crumble… et même de pain ou de gâteaux !
Elle est préparée avec la « Cucurbita moschata » ou « Muscade de Provence », à la saveur musquée et sucrée, au goût de noisette… Elle se marie admirablement avec des pommes de terre et des châtaignes… certains y rajoutent de la crème fraîche pour plus de douceur encore, d’autres préfèrent un filet d’huile d’olive.
Plein de vitamines (A,B2,B5, B6,B9, C,K), riche en manganèse, ce légume, bien que sucré, est peu calorique.
Cette « citrouille provençale » se cultive de la même façon que les autres cucurbitacées : melons, courgettes … la plante ressemble d’ailleurs vraiment à celle du melon… Ses feuilles vert sombre sont environ 5 fois plus grandes que celle d’un plant de melon, et elles tapissent entièrement le champ. Contrairement à la culture du melon où on laisse sur la plante uniquement quelques bras pour que les fruits puissent se développer, ici, la plante pousse librement.
Les courges apparaissent en été afin de se gorger de soleil pendant au moins 90 jours. Leur couleur vert foncé, identique à celle des feuilles, font que le promeneur ne les remarque pas tout de suite.
120 jours de croissance sont nécessaires pour qu’elle atteigne sa saveur maximale, et c’est seulement en septembre que l’on verra le légume prendre une jolie teinte orangée.
La courge peut aussi être un élément de décoration :
Faites un vase d’une courge préalablement évidée et composez de jolis bouquets automnaux, mêlant branchages, baies et fleurs …
Et pour Halloween, transformez une courge en un visage grimaçant éclairé de bougies !
Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, nous pourrons vous concevoir un séjour sur mesure afin de déguster ce délicieux légume d’automne.
Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de Locations vacances en Provence en cliquant ici.