Si il est un plat qui fait l’unanimité auprès des petits comme des grands, c’est bien les crêpes. Qu’elles soient salées ou sucrées, au Sarrazin ou au blé, tout le monde se régale !
En Provence comme ailleurs, les crêpes sont l’occasion de réunir famille et amis autour de d’un repas plein de convivialité où tout se mange avec les doigts 😊
Les origines de la Chandeleur
La Chandeleur est une fête ancienne, dont les origines remonteraient à l’époque de l’empire romain. C’est cependant au Moyen Age que la fête de la Chandeleur, telle que nous la connaissons, est née.
La Chandeleur se célèbre 40 jours après Noël et de la naissance de l’enfant Jésus, soit le 2 Février.
A l’origine, on mangeait un plat à base de froment, pour faire revenir le printemps plus vite, et, prier pour que la récolte de blé soit abondante.
Lors des années de famine, la tradition fut préservée, mais légèrement modifiée.
On élaborait alors une fine dentelle de froment, avec la farine excédentaire de l’année.
C’est ainsi que les crêpes étaient nées !
Leur forme ronde rappelait aussi le soleil, c’est également l’une des raisons pour lesquelles on les confectionnait à la chandeleur.
C’est le moment de l’année où les journées s’allongent le plus vite.
Lors de la cuisson de la première crêpe, on tenait une pièce d’or, dans sa main gauche.
On faisait sauter la crêpe de la main droite, si on parvenait à la réceptionner correctement, on plaçait une pièce d’or en son centre, on pliait la crêpe et celle-ci était placée en haut d’une armoire, jusqu’à la prochaine chandeleur, où la pièce était alors offerte à un pauvre.
La Chandeleur en Provence
La chandeleur en Provence ce sont des crêpes mais pas que !
C’est également l’époque des délicieuses Navettes de Saint Victor, qui tiennent leur nom de l’Abbaye Saint-Victor située sur les hauteurs du Vieux Port le notre belle Marseille.
Lors de la Chandeleur, dans cette belle abbaye, on bénit des cierges de couleur verte, ainsi que des navettes confectionnées depuis, toujours dans une boulangerie proche de l’Abbaye. En forme de barque, elles représenteraient l’accostage de la Vierge Noire au XIIIème siècle, d’autres les comparent à de beaux épis de blés. Aujourd’hui encore, le jour de la Chandeleur se tient une procession reliant l’Abbaye au Vieux Port.
Nos anciens quant à eux, conservent une navette et un cierge vert durant un an, lors de la Chandeleur suivante le cierge est alors brulé et la navette dégustée !
Et en bonus la recette des crêpes :
Et régalez vous ;)
Plaisirs et Maisons de Provence vous propose de séjourner dans l’une de ses locations vacances pour partager un moment gourmand de partage et de convivialité.
Si vous souhaitez découvrir les richesses que la Provence a à vous offrir nous vous invitons à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence ou de demander un devis sur mesure en cliquant sur ce lien.