C’est bien connu, la Provence est une terre de traditions.
Si beaucoup de manifestations culturelles tournent autour de la tauromachie, certaines rendent honneur à d’autres traditions centenaires, c’est le cas des transhumances.
La transhumance est une tradition ancestrale qui vise à déplacer un troupeau, le plus souvent d’ovins, de la plaine à la montagne.
Les premières traces de transhumance remonteraient à l’Antiquité.
Les plus anciennes preuves archéologiques ont été retrouvées dans la plaine de la Crau ; délimitée par le Delta du Rhône à l’Ouest, le massif des Alpilles au Nord et au sud par l’étang de Berre et la mer Méditerranée.
Les premières transhumances ont étés mises en place par les communautés de bergers vivants dans les montagnes, qui ne pouvaient nourrir leur troupeau en bergerie durant l’hiver.
Descendre dans les plaines permettait alors, aux animaux de brouter.
Au fil des années la tendance s’est inversée.
Les communautés ont déserté la montagne et se sont installées dans les plaines.
La transhumance fut maintenue.
Les troupeaux étaient alors déplacés dans les montagnes pour brouter durant la saison estivale. Tradition qui perdure de nos jours en Provence.
La transhumance est l’une des plus belles fêtes traditionnelles de Provence. Elle réunit chaque année tous les éleveurs de la région et leurs troupeaux. On compte environs 4000 brebis accompagnées de leurs agneaux, presque autant de bélier, ainsi que des chèvres et des ânes.
Les bergers défilent alors dans les rues dans leur costume traditionnel, accompagnés de leurs troupeaux et de leurs chiens de bergers, chargés de maintenir l’ordre.
La transhumance est également l’occasion de promouvoir le terroir unique de cette petite ville des Alpilles.
Cette année, elle aura lieu le Lundi 16 Mai 2016 toute la journée, dans le centre ville de Saint Rémy de Provence.
Au programme de cette 33ème édition :
_ de 9h à 19h : foire à la brocante, foire aux fromages, concours de peintures sur le thème de la transhumance.
_ De 10 à 13h : stand bavarois - place de la République organisé par le Comité de jumelage Saint-Rémy / Pfarrkirche
_ 11h : passage des troupeaux
_ 12h : repas - plateau de la Crau
_ Après-midi : Triage des bêtes et démonstration de chiens de bergers.
Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, Nous pourrons vous concevoir unséjour sur mesure pour découvrir l’une des plus anciennes traditions de la région.
Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de location vacances dans les Alpilles ou, une Locations vacances en Provence en cliquant ici.