Au pied du Mont Ventoux, non loin d’Avignon, Carpentras est une ville provençale au riche patrimoine bâti et naturel : les paysages agricoles de la plaine, la réserve naturelle exceptionnelle du Ventoux, le massif calcaire des Dentelles de Montmirail, les routes pittoresques et sentiers sauvages… offrent des paysages préservés alors que le centre ancien réserve de belles surprises architecturales.
Sur ces terres, les Romains ont planté la vigne et les Grecs, les oliviers, mais ce sont les papes, qui, en créant un état pontifical hors du Royaume de France, à Avignon et dans le Comtat Venaissin, qui ont contribué à l’épanouissement culturel de Carpentras.
Le Comtat Venaissin s’étendait de la Durance aux Baronnies et a été pendant 5 siècles sous administration papale. En 1229, le Comte de Toulouse, auquel appartenait le Comtat, vaincu de la guerre des Albigeois, céde le Comtat au Saint-Siège. En 1309, les désordres en Italie incitent les Papes à quitter Rome pour s’établir à Avignon et dans le Comtat Venaissin.
Carpentras est donc la capitale du Comtat Venaissin de 1320 à 1791. Cet épisode de l’histoire a profondément marqué le patrimoine de la cité, jadis fortifiée.
Il subsiste de ce temps la Porte d’Orange du 14ème siècle et quelques magnifiques édifices, dont la synagogue.
Cette synagogue du 14ème siècle, est unique en son genre. C’est la plus ancienne de France,héritage du peuple juif chassé du Royaume de France qui est venu trouver refuge sur les terres comtadines, sous la protection des Papes.
Ce particularisme historique a donné naissance à un mouvement appelé judaïsme comtadin qui ne se rencontre nulle part ailleurs et dont l’une des caractéristiques est le dialecte judéo-provençal parlé par les Juifs. Remaniée au 18ème siècle, elle est aujourd’hui encore en activité.
Non loin de là, la cathédrale Saint Siffrein dresse fièrement son imposante façade de pierre blonde dans l’alignement de l’ancien palais épiscopal. C’est la plus grande église du diocèse : sa construction a duré plus d’un siècle, de 1405 à 1531 ! A l’intérieur, la décoration est révélatrice du grand mouvement artistique suscité par la présence pontificale dans le Comtat Venaissin.
Les beaux hôtels particuliers des 17 ème et 18 ème siècles de la rue Moricelly témoignent de la vie opulente des riches commerçants et entrepreneurs d’une époque à l’économie florissante. L’Hôtel–Dieu présente une architecture hospitalière et une apothicaireirie conservée en l’état, elle aussi caractéristique de ce siècle des lumières.
Musées d’art décoratifs, fonds patrimonial d’ouvrages rares et précieux, chapelles, fontaines…toutes les facettes de Carpentras sont dévoilées au Centre d’Architecture et du Patrimoine Patrimonia qui est aussi le point de départ des visites guidées de la ville.
Le centre ancien de la ville est en forme de cœur… certains diront aussi en forme de fraise, dont elle est la capitale !
Nous vous invitions à contacter notre agence Plaisirs & Maisons de Provence en cliquant ici, nous pourrons vous concevoir un séjour sur mesure pour découvrir la charmante ville de Carpentras.
Pour vous loger, nous vous proposons une sélection de location vacances dans le Ventoux, une sélection de location vacances à proximité d’Avignon ou, une Locations vacances en Provence en cliquant ici.