Au pied des paysages spectaculaires du parc naturel des Alpilles, vous partagerez ainsi un moment agréable et privilégié avec cette figure locale, en cheminant à travers son oliveraie.
Ce dernier, amoureux de son métier, se fera un plaisir de partager ses secrets, et de vous faire découvrir la culture de l’olivier.
Selon les saisons, vous découvrirez également :
De mai à juin : Démonstration de taille
En septembre et octobre : Les olives cassées
Selon les saisons, vous participerez:
Septembre et octobre : A la cueillette des olives vertes
Novembre : A la cueillette des olives pour l'huile d'olive
DESCRIPTIF DE L'OLEICULTEUR :
Cet oléiculteur s’applique à produire une huile d’olive A.O.P Salonenque au goût exquis dont lui seul a le secret : chacune de ses cuves est ainsi unique.
Il produit 2 différents types d’huile d’olive, chacun d’eux résultant d’un savant mélange de plusieurs variétés :
- Le fruité vert qui est le mélange de différentes variétés d'olives salonenques, blanquettes, grossanes, verdales, et quelques picholines, pressées de suite après le ramassage.
- Le fruité noir : les olives sont stockées dans des caisses dans lesquelles elles sont privées d'air. Elles fermentent lentement quelques jours et sont écrasées ensuite.
Ce savoir-faire unique ne se cache dans aucun manuel : l’oléiculteur connait exactement le moment où les olives doivent être pressées.
La production est limitée à 2500 litres, et est distribuée exclusivement aux grands chefs étoilés et lors des visites guidées.
En cuisine, l'agriculteur conseille d’assaisonner les plats uniquement de sel et de poivre afin de conserver toutes les arômes naturels de l’huile d’olive.