découvrir la provence

Aix-en-provence

AIX EN PROVENCE compte 143 404 habitants. La ville s’étend sur une superficie de 186,08 km² soit une densité de 771 hab./km².

Cette ville d’Aix en Provence date de 123 avant J.C.

Les Romains s’y sont installés du fait d’une situation exceptionnelle, au carrefour des routes d'Italie, d'Espagne, sur les chemins de la transhumance entre plaines et montagnes.

Mais aussi, surtout les Romains friands des thermes et de leurs bienfaits, la ville d'Aix en Provence était située sur un replat riche en sources chaudes et froides.

Le nom de la ville à traversé les époques : Aquae Sextiae, Ais en Provencou, Aix en Provence.

AIX EN PROVENCE, UNE VILLE D’EMPREINTE

VILLE THERMALE, AU MILLE ET UNE FONTAINE

Aix fut classée station thermale en 1913. Cette station a été fondée sur une ancienne maison romaine.

Les principales sources d'eau chaude étaient celle dite des "étuves", située derrière le couvent des observantins et La source des Bagniers mais qui semble avoir perdu une grande partie de ses vertus en 1628.

La source des Bagniers sert actuellement à alimenter la fontaine d'eau chaude la plus réputée, de la ville, située sur le cours Mirabeau, d’Aix en Provence.

Ainsi, la ville d’Aix en Provence est parsemée de magnifiques fontaines donnant une atmosphère de légèreté et de décontraction lorsqu’on se laisse emporter par le bruit de l’eau, les yeux fermés.

AIX EN PROVENCE ET LE PEINTRE paul CEZANNE

Paul Cézanne est né à Aix le 19 janvier 1839. C’est un peintre de renommée internationale, qui lors de son vivant fut très peu reconnu, comme la plupart des peintres de grand renom.

Ses œuvres présentent essentiellement la campagne aixoise et des objets qui la composent.

Cézanne à peint 44 huiles et 43 aquarelles témoignant de son l'attachement à la montagne Sainte-Victoire.

LES CALISSONS D’AIX EN PROVENCE

Les calissons d’Aix en Provence sont des confiseries composées d'amandes douces et de fruits confits.

L'introduction de l'amande en Provence au XVIe siècle et le développement de son négoce à Aix, à permis d’accroître sa fabrication et ainsi lui faire prendre l'ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui.

Selon l'une des nombreuses versions de la naissance du calisson à Aix, ce dernier fit son apparition sous sa forme moderne vers 1473, à l'occasion du repas de noces du second mariage du roi René.